Après l’acquisition de MySQL par Sun Microsystems en 2008, puis le rachat de Sun par Oracle en 2010, Michael Monty Widenius le fondateur de MySQL ayant peur que Oracle décide d’enterrer le projet, a décidé de faire un fork compatible du projet nommé MariaDB (du nom de sa seconde fille Maria) et de chapeauter le projet par une société au nom de Monty Program AB.
A partir de la version 9 (codename: Stretch), debian a décider de supprimer MySQL de ses dépôts et de le remplacer totalement par MariaDB.
Personnellement, pour une utilisation standard les deux projets se valent et se substituent l’un à l’autre, et mise à part dans le cas de besoins spécifiques liés à un engin de stockage non disponible dans l’un ou l’autre, ou alors de services fournies dans les versions commerciales, il sera à vous de choisir le logiciel que vous voulez.
L’installation de MariaDB se fait simplement en exécutant le gestionnaire de paquet apt :
apt install mariadb-server
A l’heure ou j’écris ces lignes, MySQL ne fournie dépôts apt pour la distribution bookworm, mais on peut tout de mème utiliser les dépôts de la version bullseye précédente. Pour ce faire il faudra tout d’abord télécharger manuellement le paquet mysql-apt-config_0.8.26-1_all.deb depuis https://dev.mysql.com/downloads/repo/apt/ et l’installer manuellement :
wget https://dev.mysql.com/get/mysql-apt-config_0.8.26-1_all.deb
dpkg -i mysql-apt-config_0.8.26-1_all.deb
puis on suit les étapes décrites dans les captures d’écran suivantes:
on met à jour la liste des paquets via la commande :
apt update
puis on installe mysql :
apt install mysql-server
et on suis la procedure en entrant le mot de passe du root mysql et le type d’authentification voulu.
Néanmoins, par soucis de stabilité, la version de mysql utilisant des anciennes bibliothèques SSL par exemple, il est conseillé d’attendre la publication d’une version adaptée à Debian 12.
Que l’on ai installer MySQL ou MariaDB, il est très important d’exécuter la commande :
mysql_secure_installation
Dans le cas de MariaDB, de base la connexion se fait via le compte root système sans restriction.
Cette commande/ce programme permet au travers des différentes questions qu’il pose, de définir un nouveau mot de passe pour le root du serveur de base de donnée, de supprimer la base de donnée test, et d’activer ou désactiver l’authentification via les sockets unix pour MariaDB.