Avant de lire cette article, veuillez lire cet avertissement/clause de non responsabilité.
Nombreux sont ceux qui font de l’analyse des marchés boursiers, que ce soit à leur propre compte, en vu d’utiliser ces analyses pour ouvrir des positions sur le marché, ou pour des institutions financières, dans l’optique de savoir où le prix du marché est allé et où il peut aller dans le future.
Il existe aujourd’hui deux type d’analyses et donc d’analystes, à savoir l’analyse fondamentale et l’analyse technique.
L’analyse fondamentale repose sur l’étude de l’actualité, du sentiment du marché, des statistiques
et des données économiques des différents acteurs du marché dans l’objectif de déterminer quel sera le juste prix d’un actif donné.
Ce type d’analyse ce concentrera par exemple sur les donnés microéconomique des sociétés, ou macroéconomiques de pays et d’effectuer des comparaisons des données entre elle en vue de saisir les opportunités d’investissement.
Le type de données analysées pourrait être la valeur de la dette, le chiffre d’affaire, le produit intérieur brute, le taux d’inflation, les bénéfices réalisés par une entreprise, les dividendes qui ont été versées, le chiffre d’affaire, les chiffre de ventes, l’étude des campagnes publicitaires, etc..
L’analyse technique elle repose essentiellement sur l’étude et de chiffres et de graphiques sur l’évolution passée des prix.
Elle peut être réalisée grâce notamment à de nombreux indicateurs simples ou complexes, ainsi qu’à un bon nombre de théories sur les mouvements de prix.
Les deux méthodes d’analyse se bases donc sur des modèles empiriques et ne peuvent constituer un socle scientifique pour une quelconque divination. Elle doivent donc être prises avec des pincettes et ne doivent en aucun cas constituer une référence absolue pour la prise de décisions sur l’ouverture des transactions boursières.