Le Canal de Donchian

Avant de lire cette article, veuillez lire cet avertissement/clause de non responsabilité.

Le canal de Donchian est un indicateur d’analyse technique inventé par Richard Donchian.

Il s’agit canal composé de trois lignes ou bandes.

Il ressemble un peu aux bandes de Bollinger, mais sa méthode de traçage est différente, de plus comme vous pourrez le voir, et contrairement aux bandes de Bollinger, le prix ne dépassera jamais les bandes supérieure et inférieur du canal, mais celles ci s’ajusteront automatiquement aux changements.

Si on choisi un nombre de périodes de 20, la valeur de bande supérieure en cours correspondra à la valeur maximale atteinte lors des 20 dernières périodes, tandis que la valeur de la bande inférieure en cours correspondra à valeur minimale des 20 dernières périodes.

La bande du milieu ou bande médiane est quand à elle le milieu des bande hausse et basse et peut être calculée simplement en additionnant H et L et en divisant par deux le résultat de la somme obtenue.

On voit donc que si le prix fait un nouveau plus haut ou un nouveau plus bas la valeur en cours de la bande supérieur ou inférieur va s’adapter à la nouvelle valeur.

La fonction première pour laquelle cet indicateur a été inventé a été de mesuré la volatilité.

En effet si la distance entre les bandes est petite cela indique un faible volatilité et donc des prix qui évoluent faiblement.

A l’inverse, si l’écart entre les bandes supérieures et inférieures ne cesse d’augmenter, cela indique une forte volatilité et généralement un forte tendance en cours.

On peut aussi utiliser les bandes pour détecter des possibles supports ou résistances, grâce notamment aux plats de bandes qui en font office.

Une autre possibilité d’usage serait l’utilisation de deux ou trois canaux de Donchian avec des périodes différentes, ce qui permettrait d’avoir une indication des tendances à court, moyen et long terme.

Par définition, en prenant trois canaux de Donchian avec des valeurs de 8, 25 et 51 par exemple, ces trois canaux seront obligatoirement imbriqués les uns dans les autres.

Un cassure de la bande supérieure du canal DC51 entraîne automatiquement une cassure de la bande supérieure du canal DC25 et de DC8, ainsi qu’une remontée de la ligne médiane de ces trois canaux.

J’expliquerai le choix de ces trois valeurs et l’importance de la ligne médiane dans un future article concernant l’indicateur ichimoku.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.